Qu'est ce que l'airsoft ?


 

L’airsoft est une activité légale sportive et ludique où les joueurs s’affrontent en équipe à l’aide de répliques d’armes propulsant des billes en plastique (biodégradable) sur un terrain balisé. Suivant les modes de jeux et scénarios, les joueurs doivent atteindre des objectifs spécifiques avant l’autre équipe et avant du temps de jeu : capture de drapeaux, de zones, récupération d’objets, sauvetage d’otages, etc.

L’airsoft est encadrée par les réglementations édictées par la Fédération Française d’Airsoft et par la Loi française. 

 

Ces répliques d'arme étaient à l'origine conçues pour la collection ou le tir sur cible.

Des passionnés ont alors eu l'idée d'en utiliser dans une activité sportive en équipe dont l'un des principaux enjeux est l'élimination de l'équipe adverse.

 

Tous les joueurs sont munis d'une protection oculaire obligatoire et en l'absence de marque visible laissée sur les joueurs par l'impact des billes adverses (comme au paintball par exemple), la comptabilisation des touches est dépendante de la sincérité des joueurs touchés.


Le Vrai/Faux

"Les joueurs d’airsoft utilisent des armes." FAUX

 

Ils utilisent des répliques d’armes qui ont été produites par des constructeurs spécialement pour la pratique de ce sport. Elles sont donc factices et ne sont pas des armes démilitarisées. Elles ne sont pas non plus considérées comme des armes au regard de la Loi française (cf article R311-1 du Code de la Sécurité Intérieur). 

 

"L’airsoft est un sport dangereux. " FAUX

 

L’airsoft n’est pas plus dangereux qu’une autre activité sportive si les règles de sécurité sont respectées. Les répliques d’airsoft sont limitées à une puissance de 2 joules, alors que les lanceurs de paintball, pour comparaison, tirent à 8 joules. Le port de protections oculaires normées notamment est obligatoire. D’autres protections comme des masques faciaux, casques, gants, écharpes, genouillères sont également portées, bien que non obligatoires. 

 

"Les joueurs d'airsoft sont machos et intolérants. " FAUX

 

La pratique de l’airsoft n’est rattachée à aucun mouvement que ce soit d’ordre politique, religieux ou autre. C’est pourquoi nous portons une grande attention à ce que nos joueurs aient un comportement et des propos décents, tolérants et respectueux notamment envers les autres joueurs. Les propos injurieux, sexistes, homophobes, racistes, entraînent l’exclusion de l’association. 

 

C’est un jeu d’équipe, convivial, tactique et immersif. VRAI !